vendredi 15 juin 2012

✄Défi Home Made: leçon n°1 coudre du cuir (généralités)

Dans l'idée du Défi Home Made, organisé par Yolina, on va aujourd'hui en apprendre plus sur le cuir, matière rêvée pour ma part comme la matière suprême pour mes pochettes... Mais en fait...



C'est Ellen des Fleurs Rebelles qui m'a parlé d'une boutique vendant des coupons de cuir à côté du Sacré Coeur.
Cette boutique je la connaissais pour les coupons "sacré coupon" mais je ne connaissais pas son annexe "sacré cuir".
Elle se situe dans le prolongement de la mercerie Moline, à 2 pas du Sacré Coeur.

Cette pochette n'est pas ma 1ère réalisation de ce genre, mais jusqu'à présent je n'avais utilisé que du simili cuir ayant des a-priori sur le cuir...
En effet, on m'a toujours dit que coudre du cuir était plus difficile, matière plus épaisse, la machine qui a du mal à gérer, les aiguilles qui cassent... voici en gros les idées reçues qui m'empêchaient d'aller plus loin. Et avouons le, le prix du cuir me bloquait aussi.

J'ai donc effectué quelques recherches:
1. j'ai trouvé une peau en cuir à ...150€. J'ai renoncé
2. j'ai vu que du côté des vieilles usines à Romans, il fallait compter en gros 12€ HT le m². Mais vu que Romans est assez éloigné de Paris, j'ai aussi renoncé.
3. j'ai découvert "sacré cuir" avec un prix moyen de 25€ la peau.

Concernant les peaux: il y a du choix ! Ce sont des chutes en général de grande maison de couture, donc il y a des cuirs façon python, des cuirs jaunes, du corail, du velours de chèvre... les couleurs et textures sont variées, les cuirs sont bien rangés.
MAIS !
Ce sont donc des chutes, des morceaux de derniers choix, j'ai inspecté chaque peau, elles sont essentiellement abîmées sur les côtés. J'avais une pochette avec moi, ce qui m'a permis de mesurer combien de pochettes je pourrais réaliser par peau, en faisant abstraction des parties abîmées.
J'ai craqué sur une peau corail mais qui pour le coup avait subi des décolorations. Le prix était baissé (17€ la peau) j'ai donc craqué, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire une pochette
avec.
J'ai acheté 2 peau de velours de chèvre: une bleue et une marron.
Il faut se dire que le cuir est une matière qui s'embellit avec le temps, un cuir vieilli ça a un aspect plus authentique et donc plus de charme.

Voici la pochette réalisée:


Elle fait extrêmement précieuse, elle est douce et le rendu est je trouve magnifique.
MAIS !
- Elle se tient moins bien qu'une pochette en simili cuir, car le velours de chèvre est moins rigide
- Elle est plus fragile, et même si je l'ai imperméabilisée, j'ai dû nettoyer les taches d'eau faîtes par la pluie avec une brosse à daim
- Elle a été tâchée par mon stylo plume et cela n'est malheureusement pas récupérable...

Bilan:
Le - :
Le cuir est un caprice: plus cher que du simili, moins facile à entretenir
-> j'ai testé mon simili cuir et ôté des traces de café, rouge à lèvre, fond de teint et encre de stylo plume
Le + :
Le cuir se coût même plus facilement que du simili, en tout cas les morceaux que j'ai choisi sont beaucoup plus fins, donc aucune difficulté, ça va vite, ça se fait tout seul, la machine a accepté cette matière sans difficulté (mais j'avais quand même mis une aiguille spéciale cuir).

Et vous alors, quelle expérience avez-vous eu avec du cuir, en êtes vous satisfait? Avez-vous de bonnes adresses à partager?




Petit plus:
Cet article est paru à 7h45, heure à laquelle j'entre en salle d'examen pour 3h de préparation... et 1h d'oral...

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. pour l'instant j'ai cousu que du simili cuir mais j'ai commandé du cuir pour faire des chaussons pour les enfants! j'adore la couleur de ta pochette! je te souhaite de la réussite dans tes examens!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie pochette et Me*** pour ton oral !

    RépondreSupprimer
  3. Chic tu as un tuto pour cette pochette?

    Bon courage pour l'exam ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Lolly je suis désolée, mais ce n'est pas très compliqué il suffit juste d'avoir de beaux tissus pour avoir ce rendu ;)

      Supprimer