mardi 15 mai 2012

DHM mai: un bustier en pois et plumetis pour combler une envie !

Il y a 2 mois je proposais pour le Défi Home Made organisé par Yolina, une première version de bustier.
Depuis je l'ai nettement amélioré:

  • Tout d'abord le haut du bustier: j'y ajoute un biais en plumetis (home made) pour un détail féminin et pour alléger l'ensemble.
  • Pour la tenue j'ajoute un élastique siliconé 
  • Pour l'allure générale du bustier une grosse ceinture pour faire un joli noeud
  • Pour travailler l'ensemble de petits plis réguliers.
On est donc bien loin de ma 1ère version où je n'avais même pas fait les revers couture à l'intérieur!

Matériel:
  1. J'ai coupé un grand rectangle (longueur 55cm pour un bustier-tunique, largeur 117cm pour un tour d'au dessus de poitrine de 89cm). 
  2. J'ai coupé une grande bande rectangle pour la ceinture 240cm de long en tout sur 10 cm de large.
  3. J'ai coupé une bande de plumetis (95cm de long pour 4cm de large)
  4. Et toujours les habituels ciseaux, boites à aiguilles, fer à repasser (mais surtout pas sur le plumetis !), MAC, fil assorti
Réalisation:
Là c'est facile tout en étant... long et minutieux.
Je ne me suis inspirée d'aucun modèle, aucun patron, ce bustier provient de mes envies, la réalisation m'a donc parue assez naturelle et facile, même si pour le 2e j'y ai passé beaucoup plus de temps, souhaitant mieux travailler les plis.

  • On coupe les pièces.
  • Il faut faire les plis sur le bustier, là une soustraction s'impose: Si 89cm de TDP, alors il reste 28cm mais comme il faut minimum 4cm pour les revers couture, il reste 24cm soit 12 plis possibles à répartir sur la longueur. Je vous ais perdue? Allez réfléchissez un peu...

  • Pour effectuer les plis, je marque 3 points, le centre et les 2 rabats espacés d'1cm chacun. je fais revenir l'aiguille de gauche sur l'aiguille du centre, puis l'aiguille de droite sur l'aiguille du centre, je pique avec d'autres aiguilles, j'ôte les premières, le pli est marqué. Je le prolonge dans sa longueur pour ne pas le perdre.

  • J'assemble le haut du bustier avec le plumetis, je fais attention aux plis lorsque je couds.

  • J'assemble le tout avec l'élastique, le haut du bustier est alors terminé.
  • Je m'occupe alors des coutures à l'intérieur, revers, puis assemblage des 2 extrémités du bustier en laissant une ouverture de 4cm en bas.

  • Je fais le bas avec un double revers pour alourdir le bustier.
Voilà le résultat !


  • Pour la ceinture, je la replie dans le sens de sa largeur, endroit contre endroit. Je commence à coudre en partant du centre +5cm sur le côté jusqu'à 10cm avant la fin. Là je rejoint l'extrémité pour faire une pointe comme sur un triangle. Je coupe autour du coin. Je réitère l'opération de l'autre côté, je retourne la ceinture, je ferme l'ouverture laissée (10cm) au point droit à 0.5 cm du bord.
J'ai assemblé 2 bandes de 120 pour faire une grande bande de 240cm
  • Je repasse le tout, et puis j'essaye le bustier !



Petit historique de l'évolution du bustier:




3. la 2e version à pois


Alors comment le trouvez-vous?

Il rejoindra sa propriétaire d'ici quelques jours...



Les photos/articles et tutoriels appartiennent à By Lili Harroz.
Merci de ne pas les utiliser sans en communiquer la source.
Les photos sont marquées, merci de ne pas les recadrer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires: