mardi 3 avril 2012

Envies et défis#1

Chaque mois je participe à un défi couture. En février j'ai proposé une pochette et ce mois-ci, mon premier vêtement: un bustier.


Pour ce dernier j'ai utilisé:
- Du coton épais
- Du coton fin

Avec le coton épais j'ai réalisé la base du bustier: deux formes collées: un rectangle et un trapèze.
Pour les dimensions, j'ai utilisé mon tour de poitrine+ 2cm, mon tour de hanche + 6 cm afin que ce ne soit pas trop moulant.
Le rectangle a une hauteur d'environ 15 cm car je ne voulais pas que le bustier tombe trop bas, et je souhaitais une sorte de taille empire.
Il ne faut pas oublier de rajouter 2cm de chaque côté pour les marges.

Pour le biais sous poitrine: 6 cm de large, et autant de longueur que la mesure sous poitrine. Le faire plus long au cas où.
Pour le biais du haut: 4 cm de large et autant de longueur que la mesure du tour de poitrine. Le faire plus long aussi au cas où.
Pour le ruban: la longueur dépend de ce que l'on souhaite, la largeur était de 2cm.


Pour réaliser le bustier:
1. On trace les mesures sur le tissu.
2. Puis on découpe les deux pièces, on les assemble endroit contre endroit avec des épingles.
3. Dans la mesure du possible, on va avec le point zigzag coudre tous les bords (je ne l'ai pas fait) afin de solidifier les bords et d'éviter que le tissu s'effiloche lors du port ou du lavage du vêtement.
4. On coud à présent sur les marges tracées.

Pour réaliser les biais:
1. On met le fer à repasser à chauffer.
2. On plie sur les marges ( 6cm= 1+4+1 pour ma part, donc on fait des marges d'1cm qu'on va replier vers l'envers du tissu)
3. On passe le fer chaud sur le pli.

Pour réaliser le ruban: On plie le ruban endroit contre endroit, on couds en laissant un bord d'environ 0,5 cm. On laisse une ouverture au milieu du ruban pour faciliter son retournement. Cette ouverture sera fermée ensuite au point machine, mais sera invisible car le ruban sera passé dans le biais à cet endroit là.
On plie chaque extrémité de la longueur vers l'intérieur (environ 1cm) et on coud chaque extrémité du ruban dans le sens de la largeur.

L'étape la plus minutieuse de ce bustier est ensuite de poser et d'épingler les biais sur le tissu, en respectant les longueurs ( à savoir que le biais doit bien sur être posé de façon à être droit).
On replie le biais le plus large 2 fois à chaque extrémité de sa longueur. On s'assure qu'il y ait au moins 2cm de distance entre chaque extrémité.
On coud le biais à chaque extrémité de sa largeur (j'ai utilisé le point le plus près du bord).
On fait passer le ruban d'une extrémité du biais à une autre.

On réitère ces opérations pour le biais le plus fin, sauf que cette fois-ci il est cousu de part et d'autre du bustier.

Techniquement votre bustier est terminé, je suis désolée pour ces explications qui peuvent manquer de clarté et de professionnalisme, mais si vous avez une question, je reste à votre disposition !
Pour le prochain "top" ou bustier, j'essayerai de prendre des photos à chaque étape !
Je précise que je ne me suis fiée à aucun patron ni aucune explication, j'ai fait ce bustier un peu "à l'arrache", sur un coup de tête, en me fiant à mon bon sens, et à mon idée initiale.

J'ai utilisé le même liberty que pour cette pochette-ci, d'ailleurs le bustier et la pochette sont inséparables !





















Les photos/articles et tutoriels appartiennent à By Lili Harroz.
Merci de ne pas les utiliser sans en communiquer la source.
Les photos sont marquées, merci de ne pas les recadrer.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire