vendredi 16 mars 2012

Apprendre à coudre

Voici pour moi quelles ont été les étapes:
1. lire le manuel de sa machine
-> on y apprend comment placer, retirer, replacer la canette, l'aiguille, le fil, etc.
-> on y apprend comment enrouler du fil sur une canette

2. Avoir une gentille connaissance (merci Véronique de Sa Kartonn) qui prendra une après midi pour vous montrer les bons gestes, et vous faire faire des lignes et des lignes de couture.

3. acheter un manuel type l'abc de la couture (Monique Labrousse)
On y apprend les techniques de bases (du type comment poser une fermeture éclair, faire un point arrière.)
On y trouve des explications pour réaliser des petites trousses, sacs, et coussins.

L'idéal est de pêcher à gauche et à droite quelques informations, et de se lancer.
En général je trouve toujours que le modèle est soit trop compliqué soit trop basique. Il faut pour une première couture ne pas viser trop haut, mais il faut aussi faire quelque chose qu'on aura envie de porter, de sortir du placard, sinon ça ne vaut pas la peine d'avoir passé des heures à faire l'associable.
La couture doit rester un loisir, un plaisir, et le défi doit donc toujours avoir quelque chose de motivant.




4. acheter un livre avec des patrons, j'ai choisi pour ma part So Couture de Cath Kidson (j'adore cette créatrice anglaise)

J'ai d'ailleurs réalisé ce sac en utilisant les morceaux prédécoupés fournis avec le livre.
C'était plutôt facile, même s'il faut bien lire les étapes de réalisations, ainsi que les explications, notamment pour le fond du sac. L'étape suivante est d'apprendre ensuite à intégrer une doublure au sac, avec éventuellement des poches.



5. Pour les vêtements, j'ai choisi pour ma part de commencer par des basiques pour les petits, j'ai acheté le livre populaire des intemporels pour enfants d'Astrid le Provost
Dommage que ce ne soit qu'à partir de deux ans, mais il me reste 1 an et quelques pour m'entraîner à coudre d'adorables tenues tendances pour ma nièce.
Par contre moi qui aime les hauts et robes assez basiques dans les coupes, rappelant effectivement les robes d'enfants, je vais pouvoir réutiliser des techniques pour mes robes d'été.
Je vais aussi me réaliser des chaussons ballerines en suivant les explications du livre.










6. A défaut d'avoir un blog, avoir au moins un compte sur hellocoton. Tous les jours, en plus de mes abonnements divers, je consulte la Une création. Je repère de bonnes idées, de jolies créations, des tutos, des photos, je clique pour ajouter en favori dans mes dossiers "blog" "couture" "création"...

7. Savoir utiliser un moteur de recherche. Que ce soit pour se sauver "fil qui fait des ratés" (ma dernière recherche), ou pour apprendre une technique "poser un zip", "faire une couture invisible". Il y a de tout sur google, youtube, et bien sur chez les blogueuses.

8. Acheter éventuellement des magazines créatifs (mais je suis souvent déçue soit du manque d'originalité dans les modèles à coudre, pas forcément adaptés à une jeune de 20 et quelques années, soit du peu de propositions par magazine, MC idées ayant longtemps été plus axé sur le tricot ou la broderie que la couture par exemple, soit de la difficulté des modèles).
Dernier point négatif: le prix entre 4.5€ et 7€ en général... pour le peu d'idées concrètes à garder, autant s'acheter un livre plus intéressant et mieux ciblé (20/25€) où on trouvera: modèles, explications, et patrons.

9. Prendre un/de nombreux cours de couture, soit chez le fabriquant de notre machine (mais très cher la 1/2h), soit dans un atelier (plutôt cher) soit par le biais d'association locale (plus adapté au budget, mais peut être moins pro).


Voilà, j'aurai peut être oublié quelques détails, la morale étant qu'on apprend toujours. Pour ma part c'est essentiellement en observant des photos de réalisations, ou en détaillant un vêtement convoité (couture extérieure, couture intérieure, etc).
Se lancer en couture n'est pas un caprice, c'est limite une "vocation" ou à défaut avoir une machine à portée de main pour rattraper une couture cassée, ou faire un ourlet (mais souvent on préfère lâcher 10€ chez un retoucheur).
C'est un énorme investissement, pas forcément personnel car le temps passé est un loisir, même s'il est rare de ne passer qu'une heure sur une création.
Ma dernière pochette m'a pris 5h (comprenant mes déboires avec ma machine), mon dernier coussin 6h (avec de nombreux détails et personnalisation).
C'est surtout un investissement financier:
- 250€ c'est le prix de ma machine (avec le recul, je regrette presque de ne pas avoir ajouté 200€ de plus et avoir eu une brodeuse.
- 20 à 30€: l'extension de garantie qui pour ma part fut totalement inutile
- 5€ le lot de 5 aiguilles
- 15 à 23€ (pour du beau liberty) c'est le prix d'un mètre de tissu.
Bien sur cela se vend aussi par tranche de 10cm, mais concrètement, il faut au minimum 50cm à 1m50 par réalisation (cela dépend bien sur de ce qu'on veut réaliser).
- 1 à 3€ (selon les marchands): le prix d'un petit zip
- 1,5 à 3€: un rouleau de ruban
- 2 à 3€: un mètre de biais ( 0.5 à 3cm de large en général)
Alors bien sur réaliser son biais est long et très minutieux, mais c'est cher pour le peu de tissu.
- 2 à 4€: un rouleau de fil
Il faut bien évidemment prendre en compte qu'on aura du fil pour chaque couleur, des tissus en quantité suffisante pour avoir le choix, des aiguilles pour coudre à la main, des épingles pour assembler des pièces de tissus ensemble, un mètre, des gabarits, des craies à tissu, des ciseaux spéciaux, des boutons, des rubans, du thermo-collant, de l'élastique...


Je pense qu'avec toutes ces dépenses, ces trois dernières années, j'aurai pû partir une semaine aux Maldives, formule all inclusive !



Quelque chose à ajouter? Des remarques?
La parole est à vous !


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Qu'est ce que je suis d'accord avec toi, et mon mari quand à lui, je ne lui fais même pas lire la fin de ton billet parce que je vais avoir le droit à des "tu vois, tu vois hein !!"... La coûture c'est un sacré investissement !! Je suis toujours en train de chercher des jolis tissus mais à des prix accessibles... Les accessoires coûtent une fortune mais mais mais je peux pas m'en passer ; j'adooooooore ça !! Je ne suis pas très douée encore mais je persévère et surtout je ne désespère pas lol... Bisous...

    RépondreSupprimer
  2. Hello Lili,

    Merci pour tous ces conseils pour bien débuter ! j'ai aussi une machine à coudre, mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y mettre sérieusement.
    Juste un petit mot : quand tu m'as laissé un com sur mon blog, j'ai réussi à te retrouver en te cherchant sur google. Lorsque tu laisses un com sur mon blog et que je clique sur ton pseudo j'arrive sur ton profil Google+ mais il n'y a pas de lien vers ton blog.
    Autre petite astuce : tu peux aussi mettre sur ton blog le lien vers ton profil Hellocoton.
    Voili voilà ;-)
    Bises et belle semaine à toi <3

    Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ellen ! C'est vrai que pour l'instant je n'ai misé que sur les articles, et je ne me suis consacrée à rien d'autre alors que je l'ai déjà fait avec mon blog perso mais bon...
      J'essayerai cette semaine :)
      Merci en tout cas !

      Supprimer
  3. Merci pour ce billet très complet qui me permet de me décider, enfin, à me lancer :)
    Pour info ChatMaille en region parisienne donne des cours de couture. Je vais tenter un cours afin de m'initier à la machine, la technique et le vocable !

    Au plaisir

    Lolly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cours sont très chers ce qui fait que je ne me suis jamais décidée à en prendre. J'apprends beaucoup de regardant les vêtements ou sacs, je les prends, retourne, je scrute pour en capter les moindres finitions.
      Bon courage !

      Supprimer
    2. Cette femme propose des cours pour 25€ et elle dit qu'un cours dure 3h ( maintenant elle ne dit pas si c'est 25€ de l'heure ou pour les 3h ! ^^) J'attends sa réponse.

      Supprimer
    3. tu me raconteras ton expérience et le tarif final ça m'intéresse

      Supprimer
    4. tu me raconteras ton expérience et le tarif final ça m'intéresse

      Supprimer
    5. Alors le cours était super sympa j'ai adoré :) 25€ les 3h c'est KDO ! n'hesite pas à y aller.
      Pour ce cours j'ai fait (en partie ^^) une housse pour mon coussin IKEA qui fait 80X80 je vais mettre des photos sur la page FB de ChatMaille (http://www.facebook.com/ChatMaille)

      Supprimer
    6. voici un pti post qui raconte ça sur mon blog http://lollysflavours.com/cours-de-couture/

      Supprimer
    7. Oui Lolly j'ai vu ça c'est bien ! Bravo pour ta réalisation, et bravo à chatmaille pour son attitude commerciale ^^ je l'ai d'ailleurs recommandée à des copines débutantes

      Supprimer